Truquer ses photos (suite)

 

 

Sélection des images

Je voulais faire apparaître dans un ciel nuageux une tête à la façon d'un spectre.
 
Dans ma collection d'images, j'ai finalement retenu ces deux images :
 
comme image de base, un paysage : image bitmap au format JPG ( 640 x 480 pixels, 16 M de couleurs )
 
comme image à "coller", l'indienne : image bitmap au format JPG ( 199 x 261 pixels, 16 M de couleurs )
 
        
 

Préparation des images

La seconde étant plus petite que l'image de base, il est inutile de les redimensionner. Suivant les images que vous aurez retenues, le redimensionnement sera peut-être nécessaire. En tout état de cause, la taille de l'image dont tout ou partie doit venir s'appliquer sur le calque d'arrière-plan ( paysage ) ne doit pas excéder les dimensions de l'image de base.
 
Pour pouvoir effectuer le "mélange" dans les meilleures conditions, j'ai procédé sur les deux images ( ce n'est pas une obligation ) à un rehaussement du niveau de lumière ( Couleurs / Ajuster / Niveaux )
Comme ma photo de base était trop sombre, j'ai déplacé le losange vers la gauche
 
 
J'ai effectué le même réglage, avec approximativement les même valeurs, pour ma seconde image.
 
A ce niveau, la photo de base étant sélectionnée ( le paysage ), j'ai fait apparaître la palette des calques, j'ai cliqué sur le nom "Arrière plan" avec le bouton droit de la souris, j'ai sélectionné "Propriétés" et renommé le calque, dans la champ Nom, en "Paysage" et j'ai validé.
 
J'ai alors sélectionné ma deuxième photo afin de procéder au détourage du portrait  ( sélectionner uniquement le sujet et non ce qui l'entoure ).
J'ai effectué ce détourage avec l'outil Lasso, réglé sur "Contours intelligent" avec une progressivité de 5, option "AntiAlias" cochée, avec un pointeur précis.
   
 
J'ai cliqué sur chaque point d'extrémité du sujet( une dizaine de points environ ). Le lasso intelligent se chargeant de coller au mieux aux contours du sujet. On boucle le détourage en double cliquant sur le point de départ qui doit être aussi le point final.
 
 
 
 

Insertion de la sélection

 
Cette sélection est alors copiée dans le presse-papier.
 
Je resélectionne l'image d'arrière-plan, puis menu Edition/ Coller / Comme nouveau calque
 
A l'aide de l'outil Déplacement, je déplace l'élément copié à l'emplacement prévu en faisant glisser la sélection à l'aide de la souris.
 
J'ouvre de nouveau la palette  Calques pour renommer ce nouveau calque -> portrait
 

Mélange des calques

 
Dans la fenêtre Propriétés ouverte pour nommer le deuxième calque, j'ai choisi le mode de mélange "Recouvrement" ("overlay" ). En fonction des images retenues, il vaut mieux essayer tous les modes disponibles et voir ce que ça donne en cliquant sur l'oeil de le fenêtre propriétés ( voir message précédent ). Si nécessaire déplacer aussi le curseur d'opacité.
 

Ajouter du texte

 
Il ne reste plus qu'à ajouter du texte vectoriel ou standard  ( facultatif ) grâce à l'outil Texte qui est déjà bien connu. Ce texte est placé dans un troisième calque que j'ai nommé "Texte" ( voir message précédent)
 
 

Sauvegarde:

 
Une première sauvegarde au format PSP
 
Une deuxième sauvegarde au format JPG
 
19 octobre, 2001