Tutoriel ( deux enfants ) : utilisation avancée d'un masque


Principe :

 
Si l'on peut créer un masque  à partir d'une sélection ( je vais poster des exemples ), l'inverse est aussi possible. On peut créer des sélections à partir de masques.
 
Avec un masque, on peut utiliser les outils de dessin et de coloration. Ce masque "coloré" servira alors à créer une sélection.
 
Dans ce tut, nous allons isoler les deux enfants de l'image initiale afin de les placer dans une autre image.
 

Création du masque :

 
Charger l'image initiale dans PSP (voir message précédent ).
Créer un nouveau calque.
Remplir le nouveau calque de blanc et le faire glisser vers le bas jusqu'à ce qu'il se trouve sous le calque contenant la photo. ( dans ma capture d'écran, le glissement du calque n'est pas terminé. Le calque blanc doit disparaître totalement. )
Choisir Masques / Nouveau / Masquer tout
Choisir Masques / Editer
Choisir Masques / Visualiser le masque ( la photo apparaît derrière le masque rouge ).
Régler Couleur d'avant-plan sur Blanc et la couleur d'arrière-plan sur Noir . Désactiver toute texture et régler les styles d'avant et d'arrière-plan sur Uni.
 
     
       

Travail sur le masque :

Prendre l'outil Pinceau ( Normal, Rond, taille 15  )
Travailler avec un Zoom (  Zoom In by 1 -> Zoom avant par 1 )
Avec le bouton gauche de la souris appuyé, colorer l'intégralité des deux enfants pour supprimer le rouge de cette portion de la photo.
Rappel : colorer en blanc supprime le masque, colorer en noir le reconstitue. Essayer de faire votre tracé aussi près que possible pour obtenir une transition fluide entre l'objet et son nouvel arrière-plan. Pour colorer les limites de la sélection , je recommande de diminue la taille du pinceau à 10
( En cas d'erreur, cliquer le bouton droit de la souris et colorer avec la couleur d'arrière-plan )

Créer la sélection :

Choisir Sélection / à partir du masque . La sélection se crée à partir du masque "coloré", c'est-à-dire les deux enfants
Choisir Masques / Visualiser le masque pour voir que l'objet masqué est sélectionné.
 

Placement dans une nouvelle image :

Activez le calque avec la photo active et choisir Edition / Copier
Ouvrir une nouvelle image ( celle sur  laquelle, l'on désire coller l'objet préalablement copié )
Choisir Edition / Coller / Comme nouveau Calque et placer cette sélection correctement.
 
 
 


Question:

 

Je ne comprends pas l'étape du remplissage de la nouvelle couche en blanc, et encore moins le glisser déplacer en dehors de l'image, C'est quoi cette ruse ?J'ai sauté cette étape et ne vois aucune différence !
M'apporteras-tu la lumière ?

 
Didier,
 
Le masque est créé sur une couche spécifique ( que j'ai appelé "blanc" ).
 
La remplir de blanc n'est pas, en effet,  indispensable, - c'est la nuance par défaut - utilisée lors de la création du masque - et la suite du TUT utilise le blanc pour peindre :  la partie colorée laissera donc passer entièrement l'image ( c'est la technique du tout ou rien , comme avec un chablon )
 
Mais si, je veux utiliser la possibilité de tramer mon effet ou ma peinture, ce qui qui permet de doser la quantité de peinture souhaitée, à la place du blanc, j'utiliserai l'une des 256 nuances de gris.
 
 
Le "glisser", lui, peut être considéré comme une astuce et remplace des manipulations plus longues dans la fenêtre des calques
 
La photo se trouve sur le calque "arrière-plan"  qui - au départ - ne peut être réorganisé. Il faut double-cliquer sur le calque d'arrière-plan accepter les paramètres par défaut de la boîte de dialogue Propriétés des calques, pour qu'il prenne le nom de "Calque 2" et soit enfin réorganisable. Cela place l'arrière-plan sur un vrai calque bitmap.
 
 
C'est vrai que tout cela est difficile à expliquer, surtout quand on ne maîtrise pas entièrement la notion de masques ( ce qui est toujours mon cas )
 
J'en suis resté à l'utilisation des masques comme chablons ( le tout ou rien ) et j'ai du mal à passer aux masques plus performants de la version 7 ( masques comme trames - j'ai vu quelque part qu'on les comparait aussi à de l'huile solaire - )
 

Un masque utilisé comme chablon avec l'outil pinceau :

 
 Le pinceau n'agit pas sur les lettres, même si on passe dessus.
 

Un autre masque toujours utilisé comme chablon avec l'outil pinceau ( le blanc et le noir ont été inversés )

 
 Le pinceau n'agit que sur les lettres, même si on peint à l'extérieur.  
   
 
 
21 octobre, 2001