Principes de base d'utilisation des masques : la notion de niveaux de gris

  • Un masque est un outil de dessin (256 niveaux de gris) qui fonctionne comme une sorte de pochoir.
    La zone de l'image initiale restée visible sera la zone affecté par les fonctions et filtres (déformations, ...) particulières utilisées.

  • Pour appliquer des effets de traitements ou de couleur, votre image doit initialement être définie en 16M de couleurs. En 256 couleurs, les effets seraient appliqués à l'ensemble de votre image.

  • La taille du masque s'ajuste à celle de l'image initiale : il n'est donc pas nécessaire que vos images aient la même taille

Le principe du masque n'est donc plus le "tout ou rien" : il varie selon les niveaux de gris. Plus la valeur de gris est faible, plus l'effet appliqué est fort. Le blanc est le cas extrême où l'effet est appliqué totalement. Le noir est l'extrême inverse : il ne permet aucun traitement à la zone d'image qu'il couvre.
Il permet d'appliquer simultanément des effets différents à des zones choisies de votre image avec une intensité totale (masque blanc), nuancée (masque à niveaux de gris) ou nulle (masque noir).

 

Un masque utilisé comme trame ( ou pochoir ) avec l'outil peinture et une texture :

 
 
l'image initiale
 
 
le masque en niveaux de gris
 
 
le résultat : masque appliqué
 
   
 
 
21 octobre, 2001