Haut-parleur 1-2

 

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Pour avoir de la bonne musique, il faut un bon matos ;)
Je vais essayer de traduire le maximum de commandes, mais une traduction littéraire de l'anglais risque de ne pas être correcte avec les termes français de psp, faudra vous débrouiller, de toute façon, vous connaissez bien le prog non ?

Le Haut parleur :

- 1 La Base: - ouvrez une image de 400 x 400 transparente, prenez le noir en avant plan (foreground) et blanc en arrière plan (background).
Nommez le calque "Base"

- Avec l'outil de sélection - cercle, tracez un cercle de 380 à 380

à partir du centre (200 x 200) et remplissez-le de noir.

- Contractez la sélection de 25 pix (sélection - modifier/modify - contracter/contract) puis remplissez de blanc la sélection (pour aller plus vite cliquez du bouton droit de la souris, il utilise la couleur d'arrière plan)

- Contractez la sélection de 4 pix puis remplissez de noir.

- contractez de 25 de nouveau et remplissez de blanc.

- Contractez la sélection de 4 pix puis remplissez de noir (non je ne me répète pas).

- désélectionnez, puis à partir du centre 200x200, tracez une sélection en cercle de 125 pix de diamètre remplissez-la de blanc.

Vous devez avoir ceci (en plus grand, je l'ai diminué pour alléger).

Nous allons travailler avec les cercles en commençant par l'extérieur pour finir par le centre.

Le premier cercle :

- avec la baguette, sélectionnez le premier cercle. Allez dans sélection - promote to layer (transformer en calque). Vous avez le cercle tout seul sur un calque.

- allez dans biseautage intérieur (inner bevel) et appliquez le preset - Metallic. Allez une seconde fois dans biseautage intérieur et appliquez ces données :

- Faites un petit flou gaussien (gaussian blur) de 1 pix pour adoucir le reflet.

Le deuxième cercle (noir).

Ce cercle sera la partie .... je ne connais pas le terme technique... la partie "vibrante" du haut parleur.
- Retournez sur "base" et sélectionnez avec la baguette le deuxième cercle noir. Puis sauvez la dans sélection - save to alpha channel.
- Agrandissez la sélection (modify - expand) de 2 pix.
- Créez un nouveau calque et remplissez la sélection de noir. Mettez le calque tout au dessus.
- Appliquez un biseautage intérieur avec ces données :

Désélectionnez et faites encore un petit flou gaussien de 1.

Voici une partie un peu plus compliquée : la partie grillagée.
Retournez sur la base Sélectionnez avec la baguette le troisième cercle noir (le plus gros) puis agrandissez la sélection de 2 pix.
Créez un nouveau calque. Remplissez la sélection avec un dégradé noir et blanc. Le noir étant en avant plan chez moi, j'ai du inverser le dégradé.

Ne désélectionnez pas, et appliquez un peu de bruit : psp7 : effet - bruit (noise) - ajouter (add) avec ces données : Uniforme et 8 %.

Maintenant ouvrez une nouvelle image transparente de 6 x6 (utilisez les règles) (agrandissez assez bien) ou mettez des lunettes.

Prenez le pinceau sur 1 et dessinez ceci : cela servira de pattern.

Revenons au haut parleur.
Prenez le pot de peinture en mode pattern et choisissez notre petit dessin.
Créez un nouveau calque. Si par un hasard malencontreux vous aviez désélectionné votre cercle, allez rechercher votre sélection dans sélection - load to alpha channel.
Remplissez avec la pattern. Ne désélectionnez pas.
Vous devez avoir ceci : (à 50 %)

Allez dans Effets - effet géométriques - ripple (vagues) avec ces données :

Désélectionnez
Ça lui donne un petit effet vrai non ??
Le centre : retournez à la base "Alpha-tango, retour à la base immédiat !! "
Sélectionnez le centre et créez un nouveau calque.
Remplissez le de noir et appliquez un biseau intérieur (inner bevel).

Gardez la sélection, contractez la de 2 pix et ajoutez un nouveau calque.
Faites une petite ombre portée .
opacité 100
flou (blur) 50
vertical et horizontal 5.
Déplacez le calque en haut. Retournez sur la base, sélectionnez les deux cercles blancs (rendez les autres calques invisibles, ce sera plus facile), agrandissez la sélection de 2 ou 3 pix (sélection, modify , expand).
ajoutez un calque, remplissez la sélection de noir, désélectionnez, faites un petit flou gaussien de 3.
Maintenant, diminuez l'intensité du calque à 75 %.
supprimez le calque base.
Voilà le haut parleur de base. Il suffit de lui ajouter un fond et quelques babioles comme des rivets ou des vis pourquoi pas.

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Bon un voilà comment faire un haut parleur (ça peut être utile pour les interfaces, par exemple)
Il vous faut un effet nommé "The Grid" faisant partie d'un pack de 270 effets nommé Filter Factory 270 plug-ins.
Ouvrez un nouveau document, fond blanc En couleur d'avant plan mettez du noir, en arrière plan un gris (RVB 128-128-128)
Faites un rectangle arrondi (ou cercle) avec comme option "contour et rempli", "antialias", "largeur" = 2.
Sélectionnez tout le rectangle.
Créez un nouveau calque bitmap, en conservant la sélection Remplissez cette dernière de gris (RVB 128-128-128)
Le filtre à utiliser s'appelle "The Grid " Normalement, le chemin (si il a été bien installé doit être Image/Filtres plugs-in/Filter Factory Gallery C/The Grid.
Configurez-le comme suit : "Grid size" = 9 (10 pour les cercles) "Line Width" = 0 "Red" = 60 "Green" = 60 "Blue" = 60 "Adjust X" et "Adjust Y" sont à configurer selon votre image.

Bon c'est déjà pas mal !
Maintenant on va lui donner du volume :
Choisissez le 2e calque (avec la grille) et prenez l'effet "biseautage intérieur" (la grille doit être sélectionnée) voilà les paramètres que j'ai utilisé :
"Forme" = la 2e (quart de cercle) "Largeur" = 3 "Adoucissement" = 13 "Profondeur" = 12 "Ambiance" = 0 "Éclat" = 50
Pour la lumière, c'est à vous de voir. Et voilà un magnifique haut -parleur !

 

 

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